La laïcité à l’école : comprendre un cas réel pour réussir l’examen civique

14/11/2025 · Équipe Le Test Civique

La laïcité est l’un des principes fondamentaux de la République française. À l’école, ce principe s’applique de manière stricte pour garantir un espace d’apprentissage neutre, commun et égalitaire pour tous les élèves.

L’exemple ci-dessous — tiré de la presse et d’un règlement intérieur — permet de comprendre concrètement comment la loi est appliquée, ce qui est particulièrement utile pour préparer l’examen civique 2026.


Document 1 — Article de presse (cas réel)

Six jeunes filles musulmanes ont été exclues jeudi des cours du lycée Lislet Geoffroy à Saint-Denis-de-la-Réunion pour avoir refusé d'enlever leur foulard suite à une décision du proviseur de l'établissement, a-t-on appris samedi auprès du rectorat.

"L'administration scolaire ne peut pas faire autrement que d'appliquer la législation" a déclaré le proviseur à la vie scolaire du rectorat Eric Rottier qui s'était rendu dans le lycée dès mercredi.

Après une discussion avec l'équipe pédagogique, il a annoncé que la loi du 15 mars 2004 interdisant les signes ostensibles d'appartenance religieuse serait appliquée à la lettre. Il a exclu que le foulard puisse être porté à la manière d'un bandana, comme le réclament les jeunes filles.

Depuis jeudi, les six jeunes filles - quatre en seconde et deux en terminale - n'ont plus été autorisées à entrer dans l'établissement. Hier deux d'entre elles ont accepté d'enlever leur foulard, selon un professeur, les quatre autres persistant à le porter.

Le Parti communiste réunionnais a appelé aujourd'hui dans un communiqué les autorités locales à "distinguer l'application de la loi sur la laïcité dans l'île par rapport à la situation prévalant en métropole"

Source : Lefigaro, 6 septembre 2008.


Document 2 — Extrait du règlement intérieur

Le règlement intérieur rappelle que, conformément à l’article L.141-5-1 du Code de l’éducation, le port de signes ou tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse est interdit dans les collèges et lycées publics.

Avant toute sanction, le chef d’établissement doit organiser un dialogue avec l’élève pour expliquer la règle et rechercher une solution respectueuse.

Le règlement précise également que chaque collégien dispose de la liberté d’exprimer son opinion dans un esprit de tolérance et de respect d’autrui, conformément aux valeurs de la République.


Document 3 — Rappels juridiques essentiels

La loi de 1905

  • Article 1 : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes. »
  • Article 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. »

La loi du 15 mars 2004

Interdiction, dans les écoles, collèges et lycées publics, du port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse.
Exemples : voile islamique, kippa, croix de grande taille, turban sikh…


Document 4 — Vidéo

📺 Vidéo : “Comprendre la laïcité en France”

Comprendre la laïcité


Activité : comprendre le cas et la loi

1) Pourquoi ces jeunes filles ont-elles été exclues ?

Parce qu’elles portaient un signe religieux ostensible, interdit par la loi de 2004.
Le proviseur et le rectorat ont appliqué la législation en vigueur.


2) Peuvent-elles encore pratiquer leur religion ?

Oui.
La laïcité garantit la liberté religieuse, mais celle-ci doit respecter les règles spécifiques du service public, en particulier à l’école.
Elles peuvent pratiquer leur religion en dehors de l'établissement, mais pas porter de signes ostentatoires en classe.


3) Le règlement intérieur a-t-il été respecté ?

Oui.
Le texte prévoit :

  • un rappel de l’interdiction,
  • un dialogue préalable avec l’élève,
  • puis, si nécessaire, une procédure disciplinaire.

Le proviseur a suivi cette procédure.


4) Expliquer simplement ce qu’est la laïcité

La laïcité signifie que :

  • L’État est neutre vis-à-vis des religions.
  • Les citoyens sont libres de croire, de pratiquer ou de ne pas croire.
  • Aucune religion n’est favorisée ou financée.
  • À l’école publique, les signes religieux ostensibles sont interdits pour assurer un espace commun neutre.

C’est l’un des thèmes les plus importants de l’examen civique.


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Conclusion

Grâce à l’étude de ce cas réel, vous comprenez mieux comment la laïcité s’applique à l’école et comment la loi encadre le port de signes religieux.
Ce type de situation est régulièrement abordé dans les questions du Test Civique, d’où l’importance de bien l’assimiler.

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